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Petite Histoire du nom de domaine.


Dates et faits marquants

C'est en 1984 que fut introduit le système d'adresse numérique par domaines.

Un "domaine" désigne alors un groupe d'ordinateurs hôtes ou de réseaux locaux relevant d'une même entité administrative, d'une université par exemple.

Symbolics.com est le premier nom de domaine qui a été déposé le 15 mars 1985.

Aujourd'hui il y a plus de 24 millions de noms de domaine en .com, .net et .org (les "top level domain", ou TLD's) enregistrés dans le monde.

Leur répartition est la suivante:


Evolution de la distibution

Jusqu'en 1999, l'enregistrement des noms de domaine en .com, .net ou .org était le monopole de Network Solution Inc., société américaine servant d'interface commerciale à l'Internic.

Les prix étaient alors maintenu à un niveau assez élevé malgrè une tendance tout de même baissière (50$ en 1997, puis 35$ depuis 1998)

C'est alors que le gouvernement américain, dans son immense bonté, a décidé de mettre un terme à ce monopole peu compréhensible.

Ainsi, début 2000, de nombreuses sociétés réparties dans le monde
ont été habilitées à vendre et à gérer les noms de domaines internationaux : .com, .net et .org.

Ce sont ces sociétés que l'on appelle des Registrars.

Elles peuvent acheter les noms de domaine "en gros" au prix de 6$ pièce.

Deux types de stratégies commerciales se sont alors dégagées:

  • la vente en direct.
  • la vente en "demi-gros" (à 10$ pièce) à des détaillants.



Conclusion

On trouve donc maintenant toutes sortes de tarification sur le marché pour une prestation qui se différencie essentiellement par les critères suivants:

  • le coût annuel de l'enregistrement;

  • le coût du transfert (si l'on veut par exemple partir de chez Network Solution, qui continue à pratiquer ses 35$ traditionnels...)

  • la redirection d'URL : pour pouvoir renvoyer le nom que l'on a enregistré vers une autre adresse (souvent chez un hébergeur gratuit);

  • la redirection de mail : pour pouvoir renvoyer les mails reçu sur l'adresse enregistrée vers une autre adresse mail (souvent aussi une boite mail gratuite, comme hotmail ou autre);

  • la gestion de ses DNS : pour pouvoir changer facilement d'hébergeur.

  • la page web d'attente : pratique si l'on a pas mis en place de solution d'hébergement et que l'on veut juste laiser ses coordonnées.

Il existe donc maintenant dans beaucoup de pays, et notamment en France, de nombreuses sociétés proposant maintenant l'enregistement de noms de domaine.

Voir notre sélection






Pour plus d'information sur le nom de domaine : nom de domaine info

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